1er enfant : comment éviter qu’il ne ruine votre couple
5 (100%) 1 vote

Dans la vie d’un couple, il y a des moments clés qui peuvent rapidement devenir fatal s’ils sont mal amorcés. Tout comme le concubinage ou le mariage, l’arrivée d’un bébé change radicalement les habitudes. Ce magnifique moment est aussi une redoutable épreuve. Pour la surmonter, un bon comportement est de rigueur.

Partager les tâches au quotidien

L’arrivée d’un bébé provoque un changement de l’emploi du temps. Il ne faut pas croire que les seuls inconvénients d’un bébé sont ses pleurs la nuit. Il va aussi falloir le changer plusieurs fois par jour, le nourrir, laver ses vêtements, nettoyer ses bêtises… Si dans le couple, l’homme et la femme travaillent, il est inconcevable qu’une personne fasse tout le travail.

Éviter les non-dits

La communication est la clé du couple. Les partenaires qui n’arrivent pas à dire ce qu’ils ont sur le cœur courent tout droit vers la séparation. Une remarque qui aurait déclenché une légère dispute finit en problème majeur quand elle n’est pas faite.
Si vous n’êtes pas d’accord avec l’éducation donnée par votre conjoint, dites-lui le fond de votre pensée. Évidemment, les formes sont importantes. Plutôt que des reproches, donnez des conseils ou faites part de vos réserves.

Apprendre à souffler

Ce que l’on aime par-dessus tout dans un couple, c’est l’intimité, l’amusement à deux et cette sensation générale d’épanouissement. Avec un bébé, le stress du travail ne descend pas quand il reste encore mille choses à faire pour le bébé avant de pouvoir enfin souffler. La fatigue s’accumule, augmentant le risque des tensions, et le burnout n’est pas loin.
Pour éviter d’arriver à la rupture, anticipez les mauvais sentiments qui viendront à coup sûr. Avec votre partenaire, fixez-vous un planning où sont prévus des jours de « repos ». Lors de ces journées, vous prendrez du temps pour vous. Un simple restaurant au calme fait énormément de bien au moral.

Trop souvent, les parents pensent à tort qu’ils n’ont personne pour garder les enfants et qu’ils sont donc condamner à dire « au revoir » à ces moments privilégiés qu’ils chérissaient tant. Or, si vous sondez votre entourage, il est impossible de ne pas trouver une personne heureuse à l’idée de passer quelques heures avec un bout de chou (parents, amis, grands-parents, voisins…). De plus, les tarifs d’une nourrice agréée restent à la portée de toutes les bourses. Profitez-en !

Avoir un enfant est l’une des plus belles preuves d’amour. Cet engagement fort est un bonheur. Il n’y a rien de plus beau que de voir un bébé sourire, grandir et devenir un petit enfant qui vous aime sans condition. Paradoxalement, c’est aussi un risque majeur qui cause des séparations. Un matériel de qualité qui vous aide, une communication continue et des loisirs sont vos meilleurs alliés dans cette nouvelle vie.