Peut-être commencez-vous une relation de couple, ou êtes vous depuis longtemps avec votre conjoin(t). Dans tous les cas, si votre cas correspond à l’une de ces situations bien particulières au sein desquelles une réelle distance est formée au sein du couple, vous serez heureux de trouver nos conseils.

Distance géographique : Vivre à distance de l’autre

L’amour, c’est compliqué. Mais l’amour à distance, c’est plus compliqué encore ! Ne pas voir son partenaire au quotidien engendre des contraintes bien spécifiques. Le manque se fait davantage sentir, les visites se font rares… et plus la distance est importante, plus le problème est revu à la hausse : une relation à 5000 km signifie qu’il va falloir avoir un budget conséquent ! Mais alors, comment faire ? Des sites comme Relation à Distance FR listent différents conseils sur des thématiques larges (jalousie, manque…) pour vous aider. Il existe également des livres inspirants sur le sujet, contant l’histoire de couples séparés.

Distance d’âge : L’importance de ne pas faire attention aux remarques

Vous avez rencontré l’amour, mais il est bien plus jeune ou plus vieux que vous. Vous êtes heureux ensemble, il vous aime, vous l’aimez, mais en dépit de ça, il faut bien dire que les regards autour de vous se font noirs. Les gens dans la rue murmurent parfois dans votre dos, votre famille ne manque pas de vous faire des remarques, vos amis sont surpris lorsque vous leur présentez votre moitié… Mais après tout, peu importe ! Vous seuls êtes impliqués dans cette relation, et vous n’avez pas à accepter les jugements des autres sur le sujet. Rappelez-vous que vous ne faites rien de mal : vous ne faites que vous aimer.

Distance culturelle : Se faire accepter par la famille

Parfois, il arrive qu’il y ait une grande distance culturelle au sein d’un couple. Question de religion ou de traditions, dans tous les cas, vous n’avez pas les mêmes racines et éprouvez parfois du mal à vous comprendre sur certaines choses. Votre famille en particulier peut vous reprocher cette différence, voire chercher à briser le couple pour ce motif.
Ce genre de cas de figure est délicat, et même si l’on pourrait se dire que ça ne les concerne pas, la vérité est qu’il est difficile de ne pas tenir compte de l’avis de sa
famille. Essayez de votre mieux de faire oublier cette différence culturelle ou de l’effacer en vous rapprochant des traditions de l’autre si celles-ci lui tiennent à coeur. Autrement, envisager une rupture avec la famille peut être une solution… pas des plus simples à prendre, mais peut-être tout à fait nécéssaire.

A chaque distance sa solution

Ne vous laissez donc pas impacter par le regard des autres si vous être dans une relation un brin singulière. Du moment qu’elle vous rend heureuse, vous n’avez aucun compte à rendre… et certainement pas aux mauvaises personnes ! En cas de doutes, faites le point avec votre partenaire. A deux, il vous sera plus facile de trouver une solution !