Considéré comme le bijou qui vous accompagnera tout au long de votre vie, la bague de fiançailles, symbole de votre engagement, habillera votre main pour de nombreuses années. Bien la choisir est indispensable pour être certain de ne pas regretter votre achat. Je liste pour vous les critères à retenir pour sélectionner la bague avec laquelle vous ferez votre demande en mariage !

Quel type de bague de fiançailles adopter ?

Le type de la bague dépendra essentiellement du métal précieux choisi, du nombre de pierres, de leur disposition, de la taille de l’anneau, etc. Votre bague de fiançailles pourra ainsi être un traditionnel diamant monté en solitaire, un solitaire accompagné, une trilogie, un symbole d’éternité, d’infini, toi et moi trinité, halo… les possibilités de combinaisons sont sans limites !


Bague de fiançailles 2 Ors Diamant Signe Infini https://www.vuillermoz.fr

Le budget de la bague de fiançailles

Votre budget sera souvent la base sur laquelle vous devrez définir votre achat. Je vous recommande d’abord de consulter les gammes de prix des modèles qui vous intéressent. En règle générale, le prix de ces bijoux a tendance à s’envoler en fonction de leurs composants et des modèles disponibles. Faites preuve d’esprit pratique avant de partir à la recherche de la bague de vos rêves, car il est préférable de définir votre budget avant d’écumer les magasins.

Bien qu’il soit compréhensible que vous ayez envie d’investir une moindre somme dans cet achat, j’estime qu’en ces occasions si particulières, le prix ne doit pas être une limite : quand on aime, on ne compte pas. Sachez que ce prix dépendra surtout des matériaux et des pierres qui composeront votre bague : le budget nécessaire ne sera pas le même pour un modèle en argent que pour un en or jaune, ou en platine.

S’il y a bien des tendances qui peuvent influencer votre choix, il n’existe pas de règle prédéfinie pour bien choisir votre bijou. Gardez en tête que votre objectif n’est pas de dépenser une fortune pour une bague qui ne vous plaît qu’à moitié. Il est plus important d’investir dans une bague de fiançailles qui saura répondre à vos attentes. Bien qu’il n’y ait pas de références particulières pour le montant que vous pourrez allouer à ce bijou, une tradition veut que son prix corresponde à un ou 2 mois de paie.

Si vous avez une préférence pour les modèles en argent, vous pourrez trouver des bagues de fiançailles accessibles à tous les budgets. Le platine est, pour sa part, le matériau le plus onéreux. Moins sensible que l’or ou l’argent, il se conserve bien et offre un brillant particulier. L’or reste néanmoins le métal précieux le plus répandu pour les bagues de fiançailles. Choisi de bonne qualité, il offrira un bijou élégant et convenant à toutes les carnations.

Quel type de métal choisir pour une bague de fiançailles ?

Depuis des décennies, les futures mariées préfèrent l’or jaune, pour son rendu vibrant et sa robustesse. Très raffiné, il arrive en première place des métaux de prédilection pour une bague de fiançailles. L’or jaune offre un rendu chaleureux qui met en valeur tous les types de carnation. Il est aussi courant d’adopter l’or blanc, dont le rendu est plus fin, plus discret, et plus sophistiqué. Si l’or jaune est ainsi retenu pour son contraste avec toutes les couleurs de pierres, l’or blanc magnifiera les gemmes par une apparence plus vibrante.

La popularité de l’or en fait un métal indémodable qui se porte aisément au quotidien. Sa discrétion lui offre une élégance particulière qui est confirmée par sa grande sobriété. L’or rose est également à envisager si vous souhaitez vous inspirer des tendances, et que vous recherchez un métal à l’apparence très féminine. Ce type d’or peut facilement être associé à des pierres précieuses ou semi-précieuses colorées.

Le platine, plus précieux, caractérise les bagues d’exception : les modèles réalisés dans ce métal se démarquent par leur classe inimitable. Je conseillerai ces deux derniers métaux si vous êtes en quête d’une bague de fiançailles aussi originale que raffinée. L’or rose, plus particulièrement, aura l’avantage de se « fondre » dans la carnation et de présenter des reflets uniques. L’argent sera une option à retenir si vous avez un budget limité, ou si vous avez une préférence pour les métaux plus modestes, mais tout aussi significatifs.

Pierre précieuse : neutre ou de couleur ?

Comme le choix du métal, celui de la pierre vous permettra d’obtenir une bague à l’aspect unique. Les bijoutiers offrent généralement le choix entre le diamant et des pierres précieuses de couleur. Contrairement au métal qui se sélectionne facilement, le choix de la pierre demande une plus grande attention.

J’ai souvent pu constater que cette étape est difficile pour de nombreuses personnes : entre l’envie de l’indispensable diamant pur et limpide et le désir d’opter pour une pierre plus originale, beaucoup se perdent dans ces multiples choix de combinaisons. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de sélectionner la gemme qui saura retranscrire votre personnalité. Attention à ne pas vous laisser tenter par quelque chose dont vous pourrez facilement vous lasser, ou qui sera difficilement associé à votre image. En cas de doute, le diamant le plus simple constituera un choix de sécurité.

Cette valeur sûre reste la pierre précieuse de référence pour tous les types de femmes. Il a l’avantage de s’accorder avec n’importe quel métal, mais aussi de sublimer toutes les carnations. Le diamant est une pierre vibrante qui a depuis longtemps confirmé son statut intemporel : la forme de la pierre, sa pureté et son poids sont autant de critères à prendre en compte lorsque vous choisissez cette légende des pierres précieuses. Si votre préférence va aux pierres de couleur, vous aurez un plus large choix de possibilités, de variations de teintes et de combinaisons. Les plus appréciées pour intégrer une bague de fiançailles sont le rubis, l’émeraude, mais aussi le saphir. Le choix des pierres de couleurs répond à votre personnalité, mais peut aussi être associé à l’image de votre vie à deux, ce que vous espérez trouver dans cette relation, ou tout simplement les objectifs que vous souhaitez réaliser dans ce nouveau chapitre de votre vie.