Entre les modèles « coup de cœur » et les modèles qui vous mettent en valeur, il y a une grande différence. Choisir sa robe de mariée n’est donc pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Raison pour laquelle il est conseillé de choisir votre robe en fonction de votre silhouette. Que vous ayez une morphologie en H, en V, en O ou en X, voici mes conseils pour choisir la robe adaptée.

Quelles robes de mariée pour les morphologies en H ?

Lorsque vous choisissez une robe de mariée selon votre morphologie, il est avant tout important de savoir quel type de silhouette vous avez. Les morphologies en H sont caractérisées par les épaules et les hanches situées dans le même alignement. Ces personnes ont souvent une taille très peu marquée et parfois une poitrine moins forte.

L’avantage de cette morphologie mince et élancée est qu’elle s’adapte parfaitement aux robes taille basse, marquées au niveau des hanches. Si vous avez cette silhouette, je vous recommande de choisir des robes dos-nu ou un bustier en cœur avec un sublime décolleté. Ces robes mettront en valeur votre poitrine et féminiseront votre morphologie. En ce qui concerne la coupe, l’idéal sera d’opter pour une robe moulante ou près du corps. Vous aurez ainsi une silhouette plus élancée.

Quels styles choisir pour une morphologie en V ?

Les femmes qui ont une silhouette en V présentent les épaules plus larges que les hanches. S’il s’agit de votre morphologie, je vous suggère d’opter pour les robes courtes, asymétriques ou fendues. Des robes avec des décolletés plus prononcés et des jupes amples créeront en effet une parfaite harmonie avec une ceinture ajustée.

Quant à la coupe idéale qui vous conviendra, vous avez le choix entre un bustier agrémenté d’un boléro, une robe de mariée princesse ou encore une robe sirène. En revanche, je vous déconseille les robes de style Empire ou les robes de mariée Charleston pour votre morphologie.

robe de mariée

Les robes de mariée adaptées aux morphologies en O

L’objectif ici sera de trouver une robe qui pourra à la fois amincir votre ventre et allonger votre silhouette. La morphologie en O est en effet caractérisée par des épaules rondes, une zone abdominale ronde et une ceinture non définie. Pour mettre en valeur votre apparence, je vous conseille d’opter pour la sobriété et la fluidité. Les rondeurs au niveau du ventre et des hanches peuvent être camouflées par une robe Empire ou une robe coupe droite. Un joli décolleté en V ou en forme de cœur mettra sûrement en valeur votre généreuse poitrine.

Les robes de mariée idéales pour les silhouettes en X

Caractérisée par une taille très marquée avec des épaules et des hanches de la même largeur, la morphologie en X s’adapte parfaitement à presque tous les modèles de robes de mariées. Le plus important ici est de choisir une robe qui souligne vos courbes tout en mettant en valeur votre taille. Pour cela, je vous recommande une robe sirène, bustier, princesse ou encore fourreau, qui vous ira comme un gant. Elles cacheront parfaitement les éventuelles rondeurs de votre hanche. Par contre, la robe de mariée Charleston et la robe de style Empire sont à éviter, car elles ont tendance à cacher vos formes.

Il existe d’autres types de morphologies comme la silhouette en A ou celle en 8. Rappelez-vous que l’essentiel est d’identifier en premier votre type de morphologie. Si vous y parvenez, il vous sera plus facile de trouver le style de robe de mariée qui pourra vous sublimer.