Comment détecter un sentiment amoureux entre amis
4.5 (90%) 2 vote[s]

Avez-vous un(e) ami(e) et vous demandez-vous quelle est la nature exacte de vos sentiments envers cette personne ? Si vous vous posez cette question, cela veut dire que vous ressentez quelque chose plus que de l’amitié. Il est vrai que la frontière entre une amitié et l’amour est très mince. Si vous voulez connaitre la profondeur de vos sentiments et savoir si c’est réciproque, vous devez distinguer certains signes.

Les signes qui ne trompent pas

Quand on est amoureux de son ami(e), il est difficile d’aller lui demander directement si oui ou non, il ou elle ressent également quelque chose pour vous. De plus, en faisant cela si votre ressenti n’est pas réciproque, vous risquez de mettre en péril votre amitié et ainsi créer un malaise entre vous. Si vous tenez à cette amitié même si vous avez un sentiment amoureux, vous devez observer ces signes avant de penser à faire un pas vers lui ou elle.

  • On décèle dans le regard de quelqu’un s’il ou elle vous aime d’une affection plus que de l’amitié. Pour ne pas être démasquée, il ou elle peut bien cacher ses sentiments aux yeux de tous, mais dès qu’il ou elle pense que personne ne le voit pas, il/elle ne peut pas s’empêcher de vous couver du regard. Il est même possible que ce ne soit pas vous qui détectez ce genre de coup d’œil chez votre amoureux transi, mais une autre personne en dehors de vous deux. En effet, la personne peut également avoir peur de dévoiler ses sentiments.
  • La communication avec une personne amoureuse est très différente. Elle aime vous faire des compliments. Elle préfère faire des projets à deux avec vous. De plus, quand elle parle, ce qu’elle dit a toujours un double sens ou contient des sous-entendus.
  • On peut également prendre la jalousie comme un signe. Toutefois, une personne qui a une grande affection pour vous peut également être farouche avec vous. Mais, un individu amoureux n’est jaloux qu’avec les personnes qui ont les mêmes sexes que lui. C’est-à-dire que si vous êtes une femme, il soupçonne tous les hommes qui vous approchent. Et si vous êtes un homme, elle montre ses griffes chaque fois qu’il y a une femme qui vous parle ou qui vous charme. La jalousie est un sentiment difficile à cacher. Mais il suffit de savoir le distinguer.

Il y a des signes qui peuvent vous tromper

On ne peut pas se mentir, il y a des amitiés très fusionnelles et très tactiles également. Or, il y a une grande différence entre ce genre d’amitié et l’amour. Si votre ami a l’habitude de venir à votre secours à chaque problème, ce n’est pas un signe qu’il ou elle est folle (folle) de vous. Il s’agit d’une action de solidarité pour sortir son ami d’un problème.

  • Une personne qui vous parle comme à un copain et qui vous charrie tout le temps ne veut pas dire qu’elle est amoureuse de vous. Elle peut très bien être le genre d’individu qui aime taquiner ses amis et c’est le signe qu’il ou elle vous apprécie bien. Toutefois, s’il n’a pas ces habitudes avec ses autres amis et ne le fait qu’avec vous, vous pouvez également vous poser des questions. Elle aime peut-être vous provoquer pour vous faire enrager, car elle trouve que vous êtes beau ou belle lorsque vous êtes en colère.
  • Certaines personnes sont très tactiles dans la vie même avec ses amis. Ce n’est pas une raison de prendre une conclusion hâtive qu’elle a un sentiment amoureux envers vous. Il faut que vous fassiez bien la différence, est-ce qu’elle agit de la même manière avec tous ses amis ou seulement avec vous. Si ce caractère est exclusivement pour vous et qu’elle ne peut pas s’empêcher de vous toucher. Vous pouvez déjà vous réjouir qu’il y ait anguille sous roche. Mais avant d’aller plus loin, détecter les autres signes pour ne pas vous tromper.

Une fausse interprétation peut amener vite détruire votre relation. En effet, si votre sentiment n’est pas partagé, pour ne pas vous faire souffrir, votre ami(e) peut prendre de la distance. Surtout s’il est déjà en couple avec quelqu’un d’autre, cela peut devenir un problème et peut définitivement couper ce qu’il y avait entre vous.

Amour et amitié des sentiments similaires avec une différence

Que ce soit en amour ou en amitié, il est question de complicité et de soutien. Quoi qu’il arrive dans la vie, un ami(e) est toujours présent(e). Avec des amis, vous pouvez rire, pleurer, discuter, écouter, faire tout ce qui vous plait. Dans une amitié, vous vous faites confiance et vous vous respectez. Que tout aille bien ou tout aille mal, on le partage toujours avec des amis.

Or, ces sensations, on le ressent également en amour. Vous aimerez tout partager avec la personne que vous aimez. Que ce soit votre joie, votre malheur, votre difficulté ou la plus petite chose qui vous rend heureux. En revanche, avec un ami(e) vous ne pouvez pas ressentir un désir sexuel. C’est la grande différence entre ces deux sentiments.

Donc, si vous avez une amie et que vous avez besoin de savoir s’il ou elle est amoureux (euse) de vous. Vous ne pouvez pas le distinguer avec ce que vous partagez dans votre relation. Le seul moyen est de détecter une attirance entre vous. C’est un sentiment très difficile à cacher, car si vous mettez un vêtement attirant ses yeux ne peuvent pas s’empêcher de briller. Ou si vous vous exhibez devant lui (elle), il (elle) ne peut pas s’empêcher de vous admirer ou au contraire il connait un sentiment de malaise.

Bref, une amitié pure ne se mélange jamais avec une attirance physique. Si vous ressentez ou détectez ce genre de sentiment envers l’un de vos amis, cela veut dire que vous en pincez pour elle. Mais avant de faire quoi que ce soit, attendez toujours de recevoir un signe que c’est réciproque, il y a toujours le risque d’un sentiment non partagé qui peut mettre en péril votre amitié.

Mettez à l’épreuve vos sentiments

Avez-vous une amie de longue date et partagez-vous avec elle tout ce qui se passe dans votre vie ? Récemment, vous vous êtes posé la question si vous êtes amoureux ou non de cette personne. Une fois que vous commencez à vous poser cette question, il est probable que vos sentiments commencent à changer. Donc, pour être sûr que vous voulez être en couple avec votre amie, vous devez vous poser des questions.

  • La première est : est-ce que vous pensez à cette personne à longueur de la journée ? Si oui, vous pensez à elle de quelle façon ? Si vous pensez à elle dans un lit et que vous ressentez un frisson rien qu’à cette idée, vous pouvez être sûr que vous commencez à être attiré par cette personne.
  • En revanche, si vous pensez être au lit avec cette personne, mais que cette idée vous fait rire ou vous répugne, ne risquez pas d’aller plus loin. Vous n’aurez aucune chance de tenir une vie de couple avec votre amie. Vous avez seulement une grande amitié qui ne peut pas évoluer en un sentiment amoureux.
  • Une dernière chose, quand vous allez rencontrer cette personne, est-ce que vous faites attention à votre tenue vestimentaire ? Effectivement, si vous ressentez une amitié, vous vous moquez complètement de paraitre attirant ou non aux yeux de votre ami. En revanche si vous mettez plus de temps que nécessaire devant votre placard avant d’aller le rejoindre, c’est également un signe.

Que ce soit de votre côté ou du sien, ces questions peuvent répondre à des doutes qui subsistent. Une personne amoureuse pense tout le temps à son bien-aimé, une personne amoureuse fait attention à son image devant l’élu de son cœur.

Que faut-il faire lorsqu’on a ses conclusions ?

On le sait tous que si vous êtes en train de lire cet article c’est que vous vous posez des questions sur la vraie nature de vos sentiments envers un (e) ami(e) en particulier. Et effectivement, si vous en pincez pour lui/elle, vous aimerez savoir la nature des siens également.

Dans votre quête, vous pouvez demander l’aide d’une autre personne qui gravite autour de vous. Cette personne peut avoir un regard extérieur sur vous deux en étant objective. D’ailleurs, si vous vous fiez à votre propre sentiment, vous pouvez avoir une fausse interprétation, car on sait bien qu’une personne amoureuse est très susceptible par n’importe quelle marque d’attention.

Une fois que vous avez la réponse à votre question, il est maintenant temps de prendre une décision. Que voulez-vous exactement avec cette personne ? Est-ce que vous êtes prêt à rester en tant qu’ami malgré vos sentiments ? Bien sûr, cette question se pose si ce n’est pas un sentiment partagé. Vous voulez rester et agir comme d’habitude ou vous voulez en parler. Que ce soit le premier ou la deuxième solution, il y a toujours un risque.

Si vous continuez à agir normalement, vous pouvez souffrir le martyre, car votre amie peut vous parler de ses relations amoureuses. En revanche, si vous en parlez, votre relation peut changer complètement, soit votre ami(e) prend une distance par peur de vous faire du mal, soit il n’agit plus aussi naturellement qu’auparavant. C’est pour cela que tomber amoureux (euse) de son ami (e) est une mauvaise idée.

Recherche associée :

  • amitié amoureuse
  • Amour ou amitié comment savoir
  • Amour ou amitié comment savoir 10 signes qui ne trompent pas
  • Amour ou amitié comment savoir ce qu il ressent
  • Comment reconnaitre relation ambiguë
  • Amour ou amitié comment savoir ce qu’il ressent