Une panne sexuelle peut parfois survenir dans un couple sous le coup de la fatigue ou du stress. Mais lorsque le phénomène devient répétitif, il se transforme en un véritable problème qui peut mettre en danger la stabilité du couple. Voici quelques conseils pour mieux vivre ce dysfonctionnement érectile au sein de votre couple.

Les troubles de l’érection dans le couple : un problème récurrent

On parle de trouble d’érection quand l’incapacité d’avoir une érection assez intense pour tenir un rapport sexuel est récurrente chez l’homme. Considérés comme un sujet tabou, les troubles de l’érection touchent pourtant une grande partie de la population masculine. En effet, selon l’étude IFOP menée lors du lancement d’une plateforme dédiée à la santé sexuelle masculine et publiée le 22 mai 2019, deux tiers des hommes souffrent de trouble de l’érection en France. De cette étude, on peut déduire que sur 3 couples, 2 ont déjà vécu régulièrement le phénomène de panne sexuelle dû à un dysfonctionnement érectile.

Quels comportements adopter cas de panne sexuelle de son partenaire ?

Vous n’êtes certainement pas les premiers à vivre la difficile expérience d’une panne sexuelle. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une fatalité. Lorsqu’une panne sexuelle survient en plein ébat, que ce soit une éjaculation précoce ou un problème érectile, la femme peut avoir tendance à dramatiser la situation. Mais en réalité, elle ne le devrait pas, puisque dans cette situation, l’homme ressent déjà une grande frustration et tend vers une perte de confiance en soi. Le mieux est d’essayer de communiquer avec son partenaire pour le remettre en confiance.

éjaculation précoce, problème d'érection, panne sexuelle

En effet, la première attitude à adopter en cas de dysfonctionnement érectile est d’essayer d’entrer dans le dialogue. C’est seulement en discutant que la femme peut évacuer sa frustration et permettre à l’homme de regagner sa confiance en soi. Pendant la discussion, vous pouvez utiliser un peu d’humour pour décrisper l’atmosphère. Si vous constatez que votre partenaire présente des signes de frustration et d’agressivité, il est recommandé d’éviter la discussion et de la remettre à une autre fois. Par contre, s’il se montre réceptif, la discussion peut avoir lieu. Il s’agira de dédramatiser la situation et essayer de montrer au partenaire qu’on est là pour lui et qu’il y a des solutions.

En dehors du lit aussi, la confiance doit être établie et entretenue. Il est important d’apporter à son partenaire de l’assurance sur ses sentiments. Si les troubles d’érection persistent, consultez ensemble un professionnel de santé. Ce dernier pourra vous prescrire les traitements appropriés. Enfin, il ne faut pas oublier de miser sur les préliminaires, car l’acte sexuel ne se résume pas seulement à la pénétration et à l’éjaculation.

Les troubles d’érections ne sont pas rares. Pour que ce trouble ne remette pas en cause la stabilité de votre couple, il est important de dialoguer sur le sujet. Si vous croyez avoir tout fait en vain, il est peut-être temps de consulter un professionnel de santé.

Source : https://www.charles.co/ifop-problemes-d-erection-le-grand-tabou/