L’organisation d’un mariage inclut de très nombreuses étapes. L’une d’entre elles, c’est la création des faire-part. En effet, ils sont indispensables et permettent de convier votre famille et vos amis à ce grand événement. Aussi, mieux vaut les envoyer le plus tôt possible, afin de s’assurer que tout le monde pourra assister au plus beau jour de votre vie. Les faire-part de mariage donnent le ton à votre cérémonie. De ce fait, nous vous encourageons à prendre votre temps, afin de concevoir les plus beaux cartons d’invitation possible. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons 6 conseils.

1. Comparez les différents imprimeurs en ligne et leurs prestations

Le faire-part vous permet d’annoncer votre mariage. Il doit donc être joliment réalisé.

En 2021, la création des cartons d’invitation passe par la plateforme d’un imprimeur en ligne. Ce prestataire vous propose de sélectionner le design qui vous convient, pour ensuite le personnaliser. Mais tous les imprimeurs en ligne ne se valent pas. D’autre part, tous ne sont pas en mesure de vous proposer des templates qui correspondent à vos envies. Pour cette raison, nous vous suggérons vivement de comparer les différentes propositions des prestataires. D’autres paramètres devront être comparés également : les prix, mais aussi les délais d’impression et de livraison.

2. Rédigez un texte court, mais précis

Inutile de rédiger un poème pour inviter vos amis et votre famille à votre mariage. Un texte court et chaleureux, mentionnant les informations nécessaires suffit amplement. Bien évidemment, vous devez indiquer la date de votre mariage, le lieu et l’heure de la cérémonie, ainsi que l’endroit où se dérouleront le vin d’honneur et la réception. N’hésitez pas à vous inspirer des nombreux modèles disponibles sur Internet, afin de rédiger le message de faire-part le plus adapté pour votre mariage.

3. Peaufinez le design de votre faire-part de mariage

Comme nous l’avons dit précédemment, votre faire-part de mariage donne le ton de la cérémonie et de la réception. En d’autres termes, ce carton d’invitation doit être adapté à la thématique que vous avez choisie. Prenez le temps de sélectionner le design idéal, mais aussi de le personnaliser en fonction de vos envies. Il s’agit certainement de l’étape la plus longue aussi, choisissez un imprimeur en ligne vous permettant d’enregistrer vos créations.

Notre astuce : créez plusieurs designs, et soumettez-les à vos amis proches. Ceux-ci pourront vous aider à choisir le faire-part de mariage idéal.

4. Sélectionnez avec soin les photos du faire-part de mariage

En matière de faire-part de mariage, rien n’est obligatoire. Aussi, vous n’êtes pas obligé d’intégrer des photos dans votre projet. Mais, si toutefois vous le souhaitez, nous vous encourageons vivement à sélectionner des images de grande qualité. Veillez à ce qu’elles soient d’excellente qualité et dans une très haute résolution. Ainsi, leur rendu sera optimal et votre faire-part de mariage sera à la hauteur de vos attentes.

5. Demandez une maquette de votre faire-part de mariage

Certains imprimeurs en ligne vous permettent de commander une maquette de votre faire-part de mariage. Nous vous recommandons vivement cette prestation, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

6. Le choix du papier, une étape cruciale

Notre dernière recommandation consiste à sélectionner un papier de qualité. Plus il est épais, plus il est robuste et donc qualitatif. Sachez également que plusieurs finitions sont possibles : brillant, satiné, mat, c’est à vous de choisir le rendu qui vous convient le mieux. Ne lésinez pas sur la qualité. En effet, le faire-part de mariage est un souvenir que vous allez pouvoir garder pendant longtemps. Vos convives le garderont eux aussi, en mémoire de cette cérémonie.

Vous avez maintenant toutes les clés en main, pour créer le plus beau des faire-part de mariage.