Le jour J est enfin arrivé ! Après plusieurs mois de préparations, vous êtes sur le point de vous dire « oui, je le veux ». Vous avez pensé à tout, de la couleur du thème qui vous ressemble, à la disposition des invités à table, en passant par les moindres détails de votre décoration : fleurs, bougies, service de table… Vous avez même pensé à un petit souvenir pour chacun de vos convives. Et le reportage photo ? Faut-il confier cette tâche aux invités ou privilégier le travail d’un photographe professionnel ?

Choisir votre photographe pour le jour J

Il y a tant à faire lorsque l’on organise soi-même les préparatifs de son mariage. Vous devrez être sur tous les fronts. Le bijoutier, le traiteur, le loueur de salle, le DJ, la décoration, etc. Il faudra penser à tout. Les décisions ne seront pas toujours faciles à prendre, pourtant, il faudra réussir à trancher et trouver les professionnels pour vous accompagner. Le plus important sera que tout soit prêt dans les temps pour célébrer le plus beau jour de votre vie.
Viendra alors le moment de réflexion pour savoir qui va réaliser votre reportage photo. Votre tante Odile se débrouille plutôt pas mal avec son vieux boîtier numérique. Elle est souvent félicitée pour ses couchers de soleil et les dernières photos de ses vacances d’hiver sont superbes. Votre cousin ne jure que par les prises de vues qu’il réalise avec son dernier smartphone en haute définition et avec des millions de pixels. Pour preuve, le selfie qui orne sa page de réseau social. En y réfléchissant, vous n’aurez que l’embarras du choix et puis ce sera plus économique. Mais est-ce que ces choix sont les bons ?
Si proposer à l’un de vos invités de jouer le photographe amateur durant votre mariage reste une solution très tentante, faire appel à un photographe professionnel reste l’assurance d’un reportage photo réussi.

Pourquoi choisir un photographe professionnel ?

Durant cette journée idyllique, vous souhaiterez garder vos meilleurs souvenirs en immortalisant tous les moments de votre union.

La garantie d’obtenir un résultat qualitatif

Opter pour un photographe professionnel pour votre mariage, c’est avoir la garantie d’un reportage photo de qualité.
Fort de son expérience, un photographe professionnel aura le souci du détail. Pas de convives aux yeux rouges, ni de poses floues ou encore des expressions maladroites. Ce professionnel de la photo saura choisir les bons moments, afin de saisir l’instant et capter l’émotion sur chaque visage. Il saura mettre en valeur les prises de vues. Il sait jouer avec la luminosité, la décoration du lieu, les mouvements des invités. Les côtés techniques n’auront aucun secret pour lui. En effet, ce dernier à en sa possession le matériel nécessaire pour la réalisation de photos à la qualité irréprochable. De plus, il saura utiliser des logiciels de retouches et autres filtres s’il y avait besoin d’une modification ou encore, pour apporter plus d’éclat et de luminosité. Pour des photos souvenirs à couper le souffle.

photographe

Avant de profiter du repas et de la soirée dansante, il faudra prendre la pose pour les photos de groupe, les portraits. Chacun de vos invités voudra avoir l’honneur d’être photographié à vos côtés. Cette journée sera votre journée. Même si votre couple sera au centre de tous les intérêts, de toutes les attentions, vous passerez à côté de certains moments vécus par vos convives. Ce serait dommage de passer également à côté de vos photos. Un photographe professionnel saura saisir tous ces précieux instants et sublimer votre couple.

La garantie d’obtenir un résultat tout court

Si vous souhaitez déléguer cette tâche à votre famille et à vos amis, autant vous dire que côté logistique post-mariage, vous n’êtes pas rendu ! En effet, la plupart de vos invités vont tarder à vous envoyer leurs photos, sans compter ceux qui ne vous les feront pas parvenir du tout… En effet, selon plusieurs témoignages, c’est une vraie difficulté que vous rencontrerez pour récupérer les photos. Tous les couples ayant choisi cette option l’expriment, c’est un véritable parcours du combattant. De cette manière, vous allez vous rajouter un sacré stress et un gros travail de tri et sélection de photos, avec toute la remise en ordre de chacun des reportages réalisés par vos invités.

Permettre à vos invités de profiter pleinement des festivités

Votre famille et vos amis seront présents autour de vous pour célébrer et être les témoins de votre amour. Tante Odile ne profitera pas totalement ni sereinement de cette journée. Elle devra penser à prendre des photos durant toute la cérémonie. Vos invités seront là pour célébrer votre mariage avec vous, ils ont le droit de s’amuser, de vous accompagner, de vous applaudir, sans avoir à assumer cette responsabilité. Ainsi, n’hésitez pas à déléguer cette tâche à un professionnel.

reportage photo mariage

La pièce montée et sa lumière tamisée

Le moment tant attendu arrivera enfin, le clou du spectacle, j’ai nommé la pièce montée ! La lumière se tamisera, la musique battra son plein, le suspense sera à son paroxysme. Puis, le traiteur, généralement, fera son entrée. Il arrivera avec ce bijou entre ses mains. Il traversera la salle pour le déposer délicatement sur la table où il ira trôner, le temps pour vous de le découper. Des paillettes crépiteront autour de cette pâtisserie aux mille saveurs. Les flashs vont jaillir de toutes parts.

Néanmoins, soyez sûr d’une chose, le résultat en photo sera décevant. Bien souvent, à ce moment précis de chaque soirée, la luminosité n’est pas suffisante, voire difficile et les bougies qui scintillent sont trop vives. Par conséquent, les photos seront floues, sombres. C’est là que le professionnalisme d’un photographe sera indispensable. La lumière tamisée le restera jusqu’à la fin de la soirée. L’ambiance sera au rendez-vous et ce sera le moment pour vous et vos invités de vous laisser aller. Danser jusqu’au bout de la nuit. Prendre des photos de personnes en mouvement n’est pas chose facile. Même votre cousin et son dernier smartphone ne diront pas le contraire.

Vous l’aurez compris, le jour de votre mariage sera un jour magique, unique. Vous aurez plaisir à y repenser, à en parler tout au long de votre vie. Vous dévoilerez les anecdotes et éclats de rire passés tout en feuilletant vos albums photo en famille, avec vos enfants, vos amis. Ne passez pas à côté d’un reportage photo réussi, car ce dernier constituera l’un de vos uniques souvenirs et sans aucun doute, le plus important. Ne vous contentez pas d’une piètre qualité d’image et de souvenir pour un mariage au top. Vous méritez ce qu’il y a de mieux pour votre jour J.