Pour planifier le plus beau jour de leur vie, les futurs époux sont nombreux à se tourner vers les salons du mariage qui se déroulent généralement au cours des derniers mois de l’année et se prolongent jusqu’à la fin du mois de février (parfois plus tard), partout en France. Spectacles à grande échelle ou shows et expositions plus intimes, les salons du mariage inspirent, font naître des idées et permettent d’organiser un bel événement aux côtés de professionnels expérimentés. Zoom sur les salons du mariage !

Les principaux salons du mariage en France

Les plus grands salons du mariage ont généralement lieu dans les métropoles et les grandes agglomérations. Ils se produisent annuellement ou tous les deux ans et se présentent comme des rendez-vous incontournables. Quelques exemples :

  • Salon du mariage de Strasbourg, les 3 et 4 octobre 2020 au Parc des Expositions Wacken
  • Salon du Mariage et du Pacs de Bordeaux : du 17 au 19 janvier 2020 au Palais des Congrès de Bordeaux
  • Salon du Mariage de Lyon : les 25 et 26 janvier 2020 au Centre des Congrès
  • Salon du Mariage à Paris, les 25 et 26 janvier 2020 au Parc des Expositions, Porte de Versailles

Les meilleurs prestataires et professionnels du mariage

Du fleuriste au traiteur en passant par le wedding planner, le joaillier, le maquilleur et le coiffeur, pour acheter une une bague de fiançailles en diamant, sans oublier bien sûr l’incontournable robe de mariée, les prestataires et professionnels qui gravitent autour du mariage sont nombreux. Les salons du mariage sont une occasion idéale pour trouver ce qu’il manque pour le grand jour et de dénicher les meilleures offres, tout en profitant des démonstrations et des présentations des professionnels du mariage.

A l’occasion des salons du mariage, il est possible de goûter, de voir, de toucher, de tester… afin d’entrevoir ce qu’il est possible de réaliser le jour J. D’une certaine manière, ces salons spécialisés sont un excellent moyen de se plonger dans l’organisation concrète d’un mariage en parcourant tous les prestataires rassemblés sur un seul et même endroit.

Le mariage : consécration de la vie de couple

Si le nombre de mariages est en diminution constante en France, il faut savoir qu’il s’inscrit comme un véritable temps fort, dans la vie d’un couple. En 2017, 233 915 mariages ont été célébrés dans l’Hexagone, parmi lesquels 1,8% de mariages gays. A ce titre, on dénombre autant de Pacs que de mariages du même sexe et c’est pour cette raison que les salons du mariage étendent bien souvent leur appellation et leur rôle au « salon du mariage et du Pacs », l’union étant dignement célébrée, même si elle ne prend pas la même forme.

L’Amour, avec un A majuscule, s’officialise par le biais du mariage et permet aux époux, à leur famille et à leurs amis de profiter d’un événement organisé avec le plus grand soin. Mais dans un couple, l’amour, c’est également le quotidien, les petites attentions et autres surprises inattendues, comme le décrit Amandine, auteure du site Loveaddict.fr, un blog rempli d’astuces et de conseils pratique pour qu’une union dure longtemps.