Le mariage est une cérémonie qui n’a pas encore perdu son importance pour les couples qui souhaitent se prouver leur amour. Que vous ayez décidé d’organiser une cérémonie laïque ou religieuse, la finalité du mariage est avant tout de témoigner de votre amour et de votre engagement auprès de votre famille et vos amis. J’aime à dire que c’est également une occasion pour festoyer comme il se doit, revêtir nos plus beaux habits, prendre des photos, et déguster un somptueux gâteau fabriqué de main de maître. Toutefois, avant de vous adonner aux réjouissances, il vous faudra préparer ce mariage, et de préférence des mois, voire un an à l’avance. Sans plus tarder, je vous livre mes conseils pour une cérémonie de mariage réussie !

Organisation du mariage : quelles solutions ?

La première chose que vous devrez déterminer est si vous avez le temps nécessaire pour vous occuper des détails d’organisation de votre mariage. Il peut arriver en effet que le travail et nos occupations quotidiennes nous empêchent de nous consacrer entièrement aux préparatifs. Je vous propose donc 2 solutions :

Organisez-le en couple

Oubliez cette idée archaïque selon laquelle le plus gros de l’organisation du mariage devrait être confié à la future mariée. Le mariage étant un événement qui célèbre 2 personnes, il est donc normal que chacune prenne ses responsabilités pour faire de la cérémonie une réussite.

Je vous conseille ainsi de discuter des préparatifs ensemble, et de vous partager équitablement les tâches. De manière générale, tout ce qui est lié à la décoration est souvent confié aux femmes, toutefois n’hésitez pas à demander l’avis de votre futur époux sur les couleurs qu’il préfère, le thème qui lui parle le plus… Du reste, votre famille et vos amis peuvent également vous être d’une aide précieuse, de ce fait, vous pouvez les solliciter au besoin.

Le wedding planner, un professionnel qui vous accompagne

Si votre emploi du temps ne vous donne pas la possibilité de vous consacrer entièrement à l’organisation de votre cérémonie, je vous recommande de recourir aux services d’un wedding planner. Il s’agit d’un professionnel qui peut vous assister dans la gestion de votre budget, et qui s’occupera de tous les préparatifs de votre mariage à votre place.

En plus de vous décharger d’un grand poids, le wedding planner pourra vous conseiller sur les pratiques et les tendances en matière de décoration, de faire-part de mariage, de thèmes… Il dispose notamment d’un carnet d’adresses permettant de trouver des professionnels plus rapidement. Si vous avez décidé d’organiser un mariage oriental par exemple, il pourra vous orienter vers le faire-part oriental de FatizaWeddings, un professionnel en la matière. Pour faire appel aux services d’un wedding planner, vous devrez compter entre 10 et 15 % du budget final.

Les étapes à suivre pour organiser le mariage

Que vous ayez pris la décision d’organiser vous-même votre mariage oriental ou sur tout autre thème, ou que vous le confiiez à un professionnel, vous devrez tout de même penser à certains éléments importants. En effet, rappelez-vous que le wedding planner travaillera seulement sous vos directives et que c’est vous qui déciderez au final.

Planifier un budget

Je vous conseille fortement de commencer par budgétiser. Cela signifie que vous devrez déterminer la somme exacte que vous pouvez placer pour la cérémonie. Ensuite, voyez si ce budget vous permettra de réaliser le type de mariage que vous avez envisagé. Pour ce faire, concevez un budget prévisionnel, et adaptez-le au fur et à mesure des préparatifs, et notamment en fonction de ce que vous pensez être facultatif ou indispensable. Tenez le compte des dépenses et de ce qui reste à payer, de manière à savoir facilement si vous êtes hors budget ou non.

Dresser la liste des invités

Vous avez le budget sous les yeux, maintenant, il est temps de décider combien de personnes convier à votre mariage. Étape délicate s’il en est, puisqu’à un moment donné, vous aurez à arrêter cette liste, et vous devrez faire l’équilibre entre ceux qui devraient être présents, et ceux dont la présence vous semble facultative.

Le conseil que je peux vous donner est de veiller à vous entourer des personnes qui sont proches de vous et avec lesquels vous voulez absolument partager ce bonheur, quitte à faire une cérémonie intimiste. Si toutefois vous avez le budget pour faire une grande fête, n’hésitez pas ! Plus on est de fous, plus on rit.

Trouver la salle de réception

Il vous faut à présent trouver une salle de réception assez grande pour accueillir le nombre d’invités que vous avez prévu. Là encore, ce sera à vous de voir si vous voulez opter pour une formule avec mobilier et couverts compris, ou plutôt pour la location de matériel à part. Les critères à considérer devront également être de l’ordre du pratique, comme la situation géographique, l’accès…

Pour déterminer votre choix, je vous conseille également de toujours garder en tête le thème pour lequel vous avez opté. Il serait plus indiqué par exemple d’organiser un mariage champêtre en plein air, tandis qu’un mariage oriental sera parfait dans un lieu luxueux comme un hôtel ou un château.

Envoyer les faire-part

Concernant les faire-part, je vous conseille de les envoyer le plus tôt possible dès que vous les recevez, et au plus tard, 3 mois avant le mariage. Plus vos invités les reçoivent tôt, mieux ils pourront planifier et déterminer s’ils peuvent venir ou non. D’ailleurs, n’oubliez pas de leur demander confirmation pour ajuster le nombre de convives si nécessaire.

Réserver un photographe de mariage

Que serait un mariage sans les belles photos souvenirs à placer dans l’album de mariage ? Sur ce point, je vous encourage vivement à opter pour un photographe professionnel. Il sera plus à même de vous fournir des photos de qualité.

C’est également le moyen le plus efficace pour profiter de la fête, puisque vous ne vous souciez pas de savoir si une photo a été floue, si cette pose a été correctement capturée, etc.