Ce passage du statut de jeune fille à femme est un événement qui mérite d’être célébré pour beaucoup. C’est pour marquer cette phase cruciale que le traditionnel enterrement de vie de jeune fille ou EVJF a d’ailleurs vu le jour. Une fête un peu potache selon certaines, mais elle continue toutefois de faire des adeptes. La question est donc est-ce toujours en vogue d’organiser un EVJF ? Quelle forme prend cet événement de nos jours ? Je vous apporte quelques explications sur l’évolution des cultures et des pratiques autour de l’EVJF.

Les vraies origines de l’EVJF

L’EVJF peut être interprété comme la version féminine de l’enterrement de vie de garçon ou EVG. Ce dernier est un rituel qui a vu le jour aux alentours du 18e siècle. Pour les hommes, ce passage se soldait par une fête où le garçon qui allait se marier se trouvait entouré de jeunes filles, souvent des filles de joie de l’époque. L’événement se déroulait même dans la plupart des cas dans des maisons closes ou jouissance rimait avec boisson. Pour les jeunes filles, c’est une tout autre histoire. L’EVJF n’a été adopté que vers les années 70. Eh oui ! Ces dames ont voulu elles aussi avoir leur fête à elles. Cependant, la leur était « plus sobre » que celle des garçons de l’époque. Pour avoir une idée de ce en quoi consiste cette fête actuellement, visitez Lesfeetardes.fr pour y trouver une équipe qui saura vous aider à organiser un EVJF réussi. Vous y trouverez notamment des idées pour des ateliers et des activités entre filles. En effet, les idées sont de plus en plus folles et plus originales aussi. De plus, cet événement continue toujours de séduire les futures mariées. Donc oui ! Elle est toujours aussi tendance à condition de bien l’organiser.

EVJF

L’EVJF, à ses débuts, consistait à se réunir entre jeunes filles célibataires avec la future mariée. Il semblerait que durant cette cérémonie, ce soient des conseils et des discussions qui animaient la journée. À la fin, la future « femme » recevait de petits mots avec des encouragements. Elle allait donc les placer dans un petit coffre à enterrer avec des souvenirs et objets de son choix. La boîte sera ensuite ouverte des années après son mariage. À noter que les histoires sur ces origines sont bien nombreuses, mais ce qui est sûr, c’est qu’un EVJF d’antan n’est plus comme celui d’aujourd’hui.

EVJF : toute une organisation pour une fête réussie

Que ce soit autrefois ou aujourd’hui, l’EVJF a besoin d’une bonne organisation. De nos jours, avec le rythme de vie, il devient difficile d’orchestrer correctement cet événement. Pour ce faire, il suffit de contacter des professionnels qui vous organiseront l’EVJF des rêves de votre bestie, sœur ou cousine. Il suffit de soumettre vos projets, de réserver vos dates et de déposer un dossier à l’agence événementielle.

Un EVJF moderne va d’un simple atelier cuisine, en passant par un shooting photo Pin up ou à un atelier de création de produits cosmétiques. En effet, les soirées bien arrosées ne sont plus les seules alternatives. Il existe désormais une variété d’activités à faire ou à découvrir entre copines. De plus, il est possible d’organiser une soirée, une journée ou tout un week-end pour un EVJF. La condition pour que la fête soit réussie c’est d’assurer son organisation, les activités à faire, l’endroit et les animations.