Le grand jour approche, vous êtes parée, ou presque. Le traiteur a été contacté, la salle est prête, vos bagues et vos habits n’attendent plus que vous… Il ne reste plus que la décoration. Ayant décidé de faire vous-même la décoration de votre mariage, vous avez choisi le thème bohème. Très atypique, mais pas forcément facile à réaliser, je vous livre quelques secrets pour réussir votre décoration bohème pour des tables originales.

L’esprit d’un mariage bohème

Souvent, ce sont les amoureux de la nature qui adoptent le mariage à thème bohème pour leur cérémonie. Vous aussi, vous rêvez d’un mariage tout en douceur, rempli de fleurs et de feuilles d’arbre avec un côté un peu rétro ? Vous avez bien fait de choisir ce thème. L’esprit de ce genre d’union et de déco repose sur ce petit quelque chose en plus, venant des hippies et des moments fous des années 60.

À part les accessoires comme les habits et le lieu, préparez la décoration de votre table de mariage en respectant le style et la tradition bohèmes. Des boutiques et sites spécialisés en ligne offrent un large choix d’articles tout aussi jolis les uns que les autres pour parfaire votre décoration.

La table d’un mariage bohème : mes idées pour éblouir les invités

Simple, chic et raffiné, le mariage bohème séduit toujours autant. Si vous aimez la nature, vous avez choisi le bon thème. Toutefois, n’oubliez pas d’ajouter la petite touche vintage à laquelle il est associé. Vous voulez impressionner vos invités ? Misez tout sur la décoration, notamment la déco des tables. Vos convives plongeront en effet dans une ambiance chaleureuse qui reflète votre personnalité et vos goûts.

Attirez le regard sur la table avec les nappes

Pour commencer, choisissez la simplicité en vous tournant vers les nappes tissées blanches rectangulaires, rondes ou carrées selon vos tables. La nappe blanche est une valeur sûre : classe et facile à décorer. La couleur blanche ne requiert pas de travail d’association de couleurs; elle se marie avec tout.

Posez ensuite un chemin de table en toile de jute pour apporter le côté chic du thème. C’est en effet l’accessoire incontournable de tout bohémien et de toute décoration bohémienne qui se respecte. Choisissez-la dans un ton champagne, beige ou marron très clair. Cela créera une bonne harmonie des couleurs.

Concernant le point principal de la table, le centre de table, je vous suggère d’opter pour une pièce imposante. Il s’agit en effet de l’accessoire sur lequel les yeux des invités seront rivés une fois arrivés à table. Une grande vasque en verre de 24cm placée au centre captera tout de suite l’attention. Accentuez le style bohème en y versant de l’eau et en y plaçant une grande rose blanche accompagnée d’un feuillage, naturel ou artificiel. Vous pouvez également opter pour des bougies flottantes et apporter de la lumière au centre de la table. Pour rajouter encore plus de style, je vous suggère d’ajouter 3 bocaux en verre de 18 cm agrémentés de tissu et de corde mais aussi remplis de cœurs en bois à mettre autour de la vasque. Ces bocaux marieront à la perfection nature et romance.

Les couverts, symbole de l’élégance et de la simplicité

Pour vos couverts, optez pour des articles qui reflètent l’élégance. De bonne qualité, les couverts en argent se marieront parfaitement à la grande vasque centre de table. Ils peuvent être accompagnés d’une grande assiette carrée de 29 cm en plastique rigide et transparent. Ces assiettes résistantes peuvent supporter une température de -10° minimum jusqu’à +70°C. Ajoutez aussi des serviettes de table ivoire qui rappellent la couleur du chemin de table, idéales pour votre grand jour.

Enroulez les serviettes et fixez-les avec des ronds de serviette en rondin de bois. À la fois naturels et écologiques, ils sont 100% biodégradables. Des verres transparents iront très bien avec les assiettes, également transparentes. Comme dessous-de-plat, optez pour un rondin en bois naturel plat 27-32cm, avec une épaisseur de 2 cm environ. Vous pouvez en mettre sous la grande vasque qui sert de centre de table.

Apportez de l’esthétique avec les marque-tables et les porte-menus

Pour éviter que vos invités ne se perdent, n’oubliez pas les marque-tables. Toujours dans le thème bohème, je vous propose le plus minimaliste : une ardoise double-face sur socle. Cet accessoire écologique doit être utilisé verticalement. Vos invités trouveront leur place aisément car ces marque-tables sont recto-verso. Ils peuvent également être employés à titre décoratif, à vous de soigner votre calligraphie et d’apporter de l’esthétique ! Quant au porte-menu, vous pouvez reprendre des rondins de bois en forme de bûches. Avec une dimension d’environ 5 à 7cm, vous devez insérer votre menu dans l’encoche : une bonne façon de mettre à vos invités l’eau à la bouche tout en restant dans votre thème.

Guidez les invités avec des marque-places originaux

L’importance des marque-places au sein d’un mariage est souvent minimisée alors qu’ils constituent de vrais guides pour vos invités. Ils leur évitent de s’asseoir à une place qui ne leur était pas attribuée. Comme la décoration bohème d’une table repose sur la nature et le vintage, je vous conseille encore d’utiliser des rondins de bois pour situer la place de vos convives. Originaux et abordables, ces rondins de bois peuvent même être offerts aux invités en guise de souvenir. Comme le nom de l’invité est déjà marqué sur la face du rondin de bois, inscrivez les vôtres sur le dos. Cela apportera une petite touche personnelle à vos marque-places.

Pour couronner le tout et décorer admirablement votre table de mariage, n’oubliez pas les pétales de fleurs. À disposer soit sur le chemin de table, soit en remplacement du chemin de table, les pétales de fleurs mettent en valeur le style hippie et bohème tant rêvé. Je vous recommande également les feuilles d’arbres sèches : elles associent à la perfection nature et liberté.

Un mariage est unique, il doit alors refléter votre amour, votre personnalité, vos goûts et votre état d’esprit. La décoration des tables de mariage doit correspondre au thème que vous avez choisi. Il s’agit d’un élément primordial qu’il convient de ne pas sous-estimer.