En matière de décoration de mariage, les prérequis et l’argent nécessaires pour organiser une belle réception peuvent sembler écrasants.

Mais sachez que la décoration de votre réception de mariage n’a pas besoin d’être compliquée et qu’elle n’a pas besoin de faire sauter la banque ! Grâce à quelques idées créatives et à l’accent mis sur l’impression générale plutôt que sur les petits détails, vous découvrirez que décorer votre réception de mariage à un prix abordable est en fait plus facile que vous ne le pensez. Voici nos meilleurs conseils pour préserver votre portefeuille !

Utilisez des objets de votre propre maison

Poufs, oreillers, couvertures, chaises, tapis, tentures murales… toutes les choses qui peuvent facilement être transportées de chez vous à votre lieu de réception. Nous avons même vu des couples louer un camion de déménagement pour transporter des canapés et des tables à utiliser dans leur lieu de réception ! Faites le tour de votre maison et soyez créatif en imaginant des façons d’utiliser certains des éléments de décor que vous possédez déjà pour décorer votre réception de mariage. En plus d’économiser de l’argent, vous garantissez que votre mariage sera comme “vous”.

Réutilisez le décor de votre cérémonie

Réutiliser des éléments de décor tout au long de votre journée est un gain de temps, d’argent et de stress considérable ! Les bouquets de vos demoiselles d’honneur peuvent facilement devenir vos centres de table. Vous pourriez même utiliser vos sièges de cérémonie comme sièges de réception. Il n’y a aucune raison de devoir dépenser de l’argent pour des objets en double, surtout si votre budget est serré. Encore une bonne idée pour une deco mariage pas cher!

Utilisez beaucoup de bougies

Cela peut paraître idiot, mais ne sous-estimez jamais le pouvoir d’une bonne vieille bougie ! Un faible éclairage dispersé dans une pièce peut vraiment créer l’ambiance et donner à l’ensemble de l’espace une jolie lueur. De plus, si vous obtenez des bougies de différentes formes, tailles et hauteurs, vous pouvez ajouter un intérêt visuel à votre décor pour pratiquement rien.

Nous aimons l’idée de mélanger et d’assortir les bougies dans les lanternes, les chandeliers et les bougies seules pour encore plus de profondeur et de texture !

Remarque : vous devez vérifier auprès de votre établissement qu’il autorise les flammes nues  (car certaines ne le font pas par mesure de sécurité incendie).

Sortez des sentiers battus pour les centres de table.

Il n’y a pas de règle qui stipule que les centres de table doivent être des arrangements floraux – ou que des fleurs doivent être incluses du tout ! Les livres, les verres mal assortis, les lampes, les lanternes et les décors de table géométriques dorés sont autant de possibilités de centres de table. Regardez autour de vous… Y a-t-il des objets sur vos tables que vous pourriez utiliser pour vos centres de table ?

Accrochez des lumières partout et n’importe où

C’est incroyable comme l’éclairage peut vraiment transformer un espace, ce qui est un énorme plus pour la décoration avec un budget limité. Que votre réception de mariage ait lieu à l’extérieur ou à l’intérieur, vous pouvez instantanément ajouter du romantisme et du confort avec des lumières scintillantes ou des lampes de café accrochées de manière stratégique. Si votre réception de mariage a lieu à l’extérieur, enveloppez les lumières autour des arbres, drapez-les comme un auvent entre les branches ou éclairez les allées. Si votre réception de mariage a lieu à l’intérieur, suspendez les lumières au plafond, placez-les au centre de chaque table ou incorporez-les dans des plantes en pot sur le périmètre de l’espace.