Rencontre amoureuse : comment trouver la personne qui nous correspond ?
5 (100%) 4 vote[s]

Être célibataire est loin d’être une fatalité. Bien au contraire, ce statut a ses avantages. Le célibat donne en effet l’occasion de se focaliser sur soi, de prendre le temps de vivre pour soi-même et de profiter d’une totale indépendance. Néanmoins, il arrive ces moments où l’on commence à réfléchir sur une vie à deux, où l’on souhaite pouvoir partager tous les moments de la vie avec quelqu’un. Commence alors une longue quête pour faire la rencontre de la personne idéale. Certains réussissent, d’autres vont pourtant échouer. Mais quelles sont donc les « bonnes pratiques » pour trouver la personne appropriée ? Comment faire la rencontre de cette personne tant recherchée et éviter de se tromper ?

Trouver l’amour sur les sites de rencontre

Avec un rythme de vie souvent effréné, on comprend qu’il est difficile de trouver l’amour. Néanmoins, tout n’est pas perdu. Bien que vous ne puissiez pas tous rencontrer le (la) partenaire de votre vie dans le métro, dans ce salon de thé que vous fréquentez souvent ou au bureau, vous avez toutes les chances de votre côté grâce aux sites de rencontre. Ces applications ont été conçues pour s’adapter à notre rythme de vie actuel. Le soir, en rentrant du travail, on peut donc s’accorder quelques minutes de pause pour booster sa vie sociale. Et ce, à travers l’écran de notre ordinateur ou de notre Smartphone.

Par le biais de ces plateformes, vous pouvez ainsi faire la rencontre d’hommes et de femmes célibataires, qui sont dans la même quête que vous. Vous pouvez spécifier votre recherche pour trouver facilement la personne qui vous correspond. Vous pouvez par exemple préciser l’âge ou le secteur géographique. Ces sites de rencontre offrent donc l’opportunité de rencontrer l’amour à ceux qui sont très engagés par leur travail au quotidien, ou qui sont simplement timides et préfèrent réaliser leurs premiers pas derrière l’écran.

Faire le point sur ses objectifs avant de se lancer

Pour beaucoup, l’objectif est de trouver une personne sérieuse avec qui construire une relation stable et durable. Votre attitude peut cependant devenir un obstacle à toute relation qui dure dans le temps, simplement parce que vous n’êtes pas au point avec votre objectif. En effet, vous devez déjà avoir une idée précise de l’amour et de la relation que vous recherchez.

Il est d’ailleurs important d’être honnête avec soi-même, pour éviter de perdre du temps avec une personne dont l’objectif ne correspond pas au vôtre ou de faire perdre du temps aux autres, en tournant en rond sans jamais avancer. Avoir un objectif clair vous permet ainsi d’être plus cohérent dans vos comportements et vos attitudes. Ceci facilite grandement les démarches pour faire la rencontre de la personne idéale.

Apprendre à se connaître soi-même

Il vous sera difficile de trouver la personne qui vous correspond si vous ne savez même pas pertinemment qui vous êtes et quelles sont les valeurs auxquelles vous tenez. Vous pouvez rencontrer des dizaines de profils et discuter avec plusieurs personnes différentes, sans jamais être satisfait de votre rencontre et de ce que celle-ci vous offre. Avant de vous lancer dans votre quête, prenez donc le temps de mettre au clair vos valeurs et de déterminer pourquoi elles sont si importantes pour vous.

Ne vous abstenez pas de penser à vos rêves et à vos désirs. Ce sont effectivement les paramètres qui vont orienter vos choix. Cela ne signifie cependant pas de rester catégorique sur ses désirs et ses valeurs. Ils peuvent évoluer et changer au fur et à mesure que vous gagnez en maturité et que vous faites face aux nombreuses situations de la vie. Il est d’ailleurs nécessaire de rester flexible et d’accepter les quelques détails incohérents entre vos exigences et les valeurs de la personne que vous rencontrez.

Prendre le temps de se connaître avant de franchir un cap dans la relation

Vous avez certes passé plusieurs mois pour trouver la personne en question, mais la précipitation n’apporte aucun bénéfice à la relation. Avec le temps, certains traits de caractère vont en effet mieux se révéler. Et il est possible qu’ils ne correspondent pas vraiment à ceux auxquels vous vous attendiez. La décision la plus sage reste donc de prendre son temps pour mieux connaître la personne. Il est en effet important de rencontrer l’homme ou la femme que l’on comprend, et pour qui on apprécie ses sensibilités en vue d’une future vie à deux qui soit harmonieuse.

Sur le site ou en dehors de celui-ci, vous pouvez continuer à discuter pour faire plus amples connaissances. Se rencontrer et organiser des sorties ensemble ne sera également pas de refus pour faire avancer la relation. Au fil du temps passé ensemble, vous saurez si la personne se trouve être celle que vous avez toujours recherchée. Et à ce moment-là, vous pouvez alors prendre une décision pour la suite.

Travailler ensemble pour faire durer la relation

Faire une rencontre est loin d’être la partie la plus complexe de votre chemin. La plus difficile sera de faire durer cette relation dans le temps. D’autant plus qu’avec le temps, l’effet du coup de foudre et de la passion va s’estomper, et les premières discordes vont faire leur apparition. Cela ne signifie cependant pas que vous vous êtes trompé. Les disputes sont des choses fréquentes dans un couple. L’essentiel est de savoir les gérer.

Être patient, savoir communiquer ou savoir maîtriser sa colère sont autant de qualités qu’on attend des deux côtés. De même, vous devez constamment apprendre à vous connaître pour savoir gérer à deux toutes les situations qui se présentent à vous, telles que les disputes.

En bref

Trouver le partenaire approprié est loin d’être difficile. Toutes les situations de la vie vous donnent en effet une occasion de rencontrer de belles personnes, prônant les mêmes valeurs que vous. Parfois cependant, des comportements et des attitudes quelque peu maladroits suffisent pour empêcher ces rencontres. Pour éviter d’être un obstacle à votre propre bonheur, prenez le temps de déterminer vos objectifs et de faire une analyse de vous-même, afin de comprendre ce que vous recherchez réellement. En étant assez clair avec vous-même et sur le chemin que vous souhaitez suivre, vous pouvez facilement trouver votre orientation.

La construction du couple ne doit par ailleurs pas être vécue comme une épreuve. Vous devez prendre le temps de vivre, de partager et de profiter, pour vous-même et pour la personne que vous rencontrez, et avec qui vous souhaitez construire votre vie.