Nous entendons souvent le proverbe : qui se ressemble s’assemble. Mais, la ressemblance est-elle nécessaire pour qu’une relation soit durable ? Il y en a qui pensent que deux personnes doivent au contraire être différentes pour que la relation fonctionne. Mais cela est-il vrai ? Quel profil privilégier selon sa personnalité ? Je vous propose de faire le tour du sujet.

Les opposés s’attirent

Nous avons inconsciemment tendance à chercher des similitudes chez notre potentiel futur partenaire, cela nous rassure. Pourtant au début d’une relation, ce sont bien souvent les personnes contraires qui s’attirent. C’est en effet notre subconscient qui nous pousse à aller vers la personne qui nous est totalement opposée. Plus l’homme ou la femme a un caractère mystérieux, plus vous avez envie de tenter votre chance. Pour trouver la personne faite pour vous, vous pouvez visiter le meilleur site de rencontre en Belgique, grâce à un classement des meilleurs sites.

Tout le monde a besoin de passer par cette phase de séduction, d’attraction et de fascination. Chaque être humain cherche à s’ouvrir à l’inconnu. Ce choc amoureux n’est pourtant pas possible si on se base seulement sur la ressemblance. Une fois que la phase d’opposition est dépassée, le couple commence à accepter la différence… ou pas. Cela dépend du degré de tolérance, de compréhension et d’adaptation de chacun. À cela s’ajoute la capacité du couple à se créer ensemble de nouveaux points communs.

Le genre de relation qui est fondé sur la différence est plus constructif que celui basé sur le principe de ressemblance et de similitude. Quelle que soit la différence de caractère, l’essentiel est de savoir accepter l’autre comme il ou elle est. Il faut faire en sorte que les différences deviennent votre force. Voilà pourquoi les couples opposés peuvent fonctionner.

rencontre, affinités ou différences

Les différentes formes de couples opposés

Pour mieux illustrer cela, j’ai jugé utile de vous donner quelques exemples de formes de couples opposés, mais qui pourraient bien fonctionner. Et cela qu’il s’agisse d’une relation sérieuse ou d’une simple aventure. Nous pouvons citer entre autres un couple composé d’une personne exubérante et réservée. Cette relation est envisageable si la personne exubérante met en avant la personne plus en retrait et la pousse à s’exprimer. Autrement dit, il faut trouver un juste équilibre entre les personnalités de chacun de manière à éviter une relation de dominant et de dominé ou vis-versa.

Une personne avare et une personne généreuse peuvent bien également s’entendre. Et pour cause, les deux peuvent être complémentaires et se raisonner mutuellement. De la même façon, un couple composé d’un optimiste et d’un fataliste peut trouver un terrain d’entente. Le fataliste peut montrer à l’optimiste la réalité de la vie pour le mettre en garde. Le fataliste peut lui conscientiser, tout le monde n’est pas aussi malveillant qu’il le pense.

À l’inverse, l’optimiste trouvera les moyens de donner au pessimiste un peu plus de joie de vivre. Ce qui peut lui pousser à agir avec un peu plus d’audace. Il existe beaucoup d’autres formes de couples opposés, mais l’important est avant tout de savoir communiquer et être à l’écoute de l’autre. Mais qu’en est-il alors des personnes qui se ressemblent ?

L’importance des valeurs communes

Dans la majorité des cas, au bout de quelques semaines ou quelques mois de relation, une partie de soi-même recherche la similitude. À noter qu’on ne parle pas ici de ressemblance physique, mais des centres d’intérêt, de manière de vivre, d’habitude, de traits de caractère, des façons de voire la vie, etc. Par exemple, vous aimez courir le matin, regardez le même genre de film ou de séries, etc. Vous arrivez à penser la même chose au même moment. Vous vous comprenez, rien qu’en vous regardant dans les yeux, sans dire un mot.

Selon les professionnels, le fait d’avoir des valeurs communes est la clé principale d’une relation réussie. Pour la plupart d’entre nous, la similitude est plutôt une garantie de sécurité. Il y a moins de risques qu’on soit confronté à de mauvaises surprises. Il y a également moins de conflits. Étant donné que les deux personnes fonctionnent à peu près selon le même mode de vie, les zones de friction sont rares.

Cependant, au fil du temps, les disputes peuvent survenir et se multiplier. Il se peut ainsi que le feu de l’amour s’éteigne. Pour qu’une relation tienne longtemps, il faut des éléments qui la pimentent de temps en temps. Pour ce faire, il est nécessaire de partager des avis divergents. Les disputes sont aussi parfois indispensables pour qu’il y ait des émotions au sein du couple. Auquel cas, vous allez droit vers une relation monotone.

Dans certains cas, la ressemblance peut parfois causer du désarroi dans la relation du couple. Par exemple, il est difficile d’imaginer deux personnes égoïstes ensemble. Cela ne pourra jamais fonctionner. De la même façon, si deux personnes qui ont un tempérament explosif se mettent ensemble, cela peut engendrer des situations périlleuses. Toutefois, il peut en être de même pour les partenaires étant totalement différents sur bien des points. Ainsi, nous pouvons dire que le bon fonctionnement d’une relation de couple n’est pas forcément fondé sur les ressemblances ou les différences.

rencontre, profils de couples

Quel genre de personnes faut-il chercher ?

En réalité, il n’est pas forcément nécessaire que deux personnes aient les mêmes goûts, le même âge, la même allure physique ou les mêmes centres d’intérêt pour bien s’entendre. L’important est de bien se connaître. Contrairement à ce que nous pensons, ce ne sont pas les couples qui donnent les mêmes réponses aux mêmes questions qui fonctionnent le mieux. Ce sont plutôt les personnes qui se connaissent réellement et qui acceptent les différences l’un de l’autre.

Sachez qu’être pareil ne signifie pas être proche. Le fait que deux personnes se ressemblent ne veut pas forcément dire qu’elles se comprennent. Au contraire, les différences incitent l’une à s’intéresser davantage à l’autre. Ce qui ne fera que renforcer leur relation. Quoi qu’il en soit, que vous soyez différents ou pas, il y a des éléments qui sont indispensables dans une relation de couple. Il s’agit entre autres de la compréhension, de la communication, de l’adaptation, de l’écoute, de la tolérance, mais surtout de l’amour.