La solitude chez les seniors (50 ans et plus) est source de plusieurs mal-être importants. Difficultés à revivre en société, sentiment de délaissement, sensation d’incompréhension de l’environnement, etc. Autant d’impressions qui progressivement créer une isolation complète, ce qui n’est pas des plus joyeux pour une retraite ! Passer ses journées seul sans aucune compagnie, et avec la surveillance unique des voisins n’est pas en effet facile et surtout inadapté à la vie de nos seniors. Pour vaincre la solitude et venir à bout des effets néfastes de ce sentiment, les rencontres entre seniors s’avèrent être une option des plus appréciables ! Zoom sur le fonctionnement de cette activité inédite et retombées plus que positives.

Rencontrer des individus de sa génération

Sortir en groupe même si l’on a plus de 50 ans est désormais une chose facile. Selon Quintonic , il est tout à fait possible de trouver des personnes âgées souhaitant faire des rencontres en quelques clics seulement ! La vulgarisation de la rencontre en ligne profite ainsi désormais aux plus âgés en quête d’une vie dynamique, loin des journées calmes. Comptant davantage de membres qui souhaitent sortir et se rencontrer, les plateformes en ligne se veulent être le canal de communication 2.0 pour les quinquagénaires. Rester seul et ne parler à personne pendant de longues journées sera donc désormais conjugué au passé.

L’objectif de cette initiative est de pousser les seniors à faire de nouvelles rencontres en ligne et de se fixer un rendez-vous dans la vraie vie pour passer le cap du virtuel. Seniors célibataires ou à la recherche d’amis de sa génération, ici place à la liberté et à l’appréciation de la vie en société. En raison des multiples attraits que ces rencontres entre seniors offrent, l’influence sur les sites de mises en relation destinés aux quinquagénaires enregistre de fortes hausses à travers les mois. En effet, il n’y a rien de mieux pour booster le bien-être que de partager avec des individus de sa génération en discutant à travers les messages en privé ou le forum public.

Se retrouver autour d’une même passion

Afin que l’expérience de rencontre entre seniors soit des plus authentiques, il est possible de rechercher des personnes ayant les mêmes passions que soi. L’idée est de faciliter les échanges et surtout d’optimiser le sentiment d’appartenance qui se voit être à son plus faible niveau lorsque l’on atteint l’âge de la retraite et que l’on coupe à toutes les activités en société. Réunis par la passion ou tout simplement l’envie de se retrouver autour d’un verre, sur des plateformes comme Quintonic, plus de 1500 activités sont élaborées par mois pour que chaque membre puisse profiter de bons moments en compagnie d’individus ayant les mêmes centres d’intérêt.

Par ailleurs, pour ceux qui ne se sentent pas d’humeur à sortir certains jours, il est possible d’entamer des visites virtuelles ou suivre des visioconférences en direct qui sont programmées par des professionnels en la matière. Ces activités insolites autorisent les personnes âgées à s’évader le temps de quelques heures. Entièrement enrichissantes, ces séances en ligne permettent d’enrichir ses connaissances et d’optimiser le sentiment de liberté grâce aux partages qui y sont effectués.