Rate this post

L’apparition d’Internet et des appareils modernes comme les smartphones a apporté un grand changement sur les relations humaines. La communication virtuelle a connu un essor fulgurant. Même pour trouver l’amour, on mise sur Internet. Auparavant, ce sont les sites de rencontre pour les aventuriers en quête d’une histoire sans lendemain qui ont connu le plus de succès. Actuellement, les gens se ruent vers les plateformes sérieuses. Le secteur de la rencontre en ligne a pratiquement pris son envol.

Des offres plus précises et satisfaisantes

Le nombre d’individus ayant décidé à recourir à la rencontre en ligne a presque triplé au bout de quelques années. De plus en plus conscients du rôle qu’ils jouent, les sites spécialisés ont décidé d’améliorer leurs offres. Ce fut un temps où l’inscription était une démarche facile. Il suffisait de répondre à un questionnaire et de poster une photo. Pour trouver des candidats potentiels, les adhérents devaient faire défiler tous les profils. Autrement dit, la recherche était trop vague. Du coup, elle n’a pas donné les résultats escomptés.

Ce temps à évolué. Désormais, les plateformes sérieuses ont élaboré des moyens efficaces pour permettre aux utilisateurs d’affiner leur recherche. Certains sites se sont par exemple spécialisés dans les rencontres entre des célibataires ayant les mêmes croyances religieuses. On cite entre autres Mektoube qui se dédient à la rencontre des musulmans et Theotokos destiné aux chrétiens. Ils ont déjà séduit des milliers d’internautes. Il existe même aujourd’hui des comparateurs de sites de rencontre tellement l’offre est variée !

Un bilan plutôt positif

La plupart des plateformes se sont mis à suivre la tendance qui est de proposer un lieu de rencontre sérieuse. Parship, un site international doté d’une forte réputation, a par exemple collaboré avec des scientifiques allemands, des sociologues et des psychologues pour mieux satisfaire ses usagers. Il propose un questionnaire qui lui permet de connaître le profil de chacun de ses adhérents et de réunir ceux qui pourraient avoir plus d’affinités.

Quant à Meetic, le site de rencontre le plus réputé en France, il essaie de diversifier au mieux ses offres. Comptant désormais plus de 800.000 membres, il œuvre à satisfaire les célibataires de tous les âges. Et apparemment, un tiers de ses adhérents a déjà rencontré l’amour.

Pour se démarquer du lot, certaines plateformes ont mis en œuvre des stratégies marketing originales moyennant d’une touche d’humour. On cite en premier lieu Adopteunmec. Il ressemble à un supermarché dédié uniquement pour les femmes. Elles vont sur le site en vue de chercher l’homme idéal et on peut dire que le choix ne manque pas. On y trouve les BCBG, les intellos et les fans d’aventures.

Vers une évolution constante du marché

Actuellement, on recense environ 2.000 sites de rencontre en France. Mais face à l’engouement des gens pour cet outil de rencontre révolutionnaire, ce chiffre risque fort de s’accroître. De plus, c’est devenu un secteur d’activité très rentable. En effet, un site de rencontre sérieux peut enregistrer un chiffre d’affaires assez conséquent.

Notons que le coût d’abonnement est souvent élevé. Il oscille entre 20 € et 60 € par mois. En proposant des options intéressantes, la plateforme peut ajouter des frais supplémentaires. Avec l’augmentation en nombre des adhérents, les profits seront en accru.