La jalousie est humaine. Il n’y a pas de mal à être jaloux quand est amoureux ou quand on aime quelqu’un. Toutefois, quand le degré de jalousie devient trop élevé, elle se transforme en maladie. Comment reconnaitre un jaloux maladif ? Pourquoi combattre la jalousie maladive ? Comment surmonter cette maladie très particulière ? Vous trouverez les réponses tout de suite.

Reconnaître un jaloux maladif

Le jaloux maladif suspecte son partenaire de lui tromper. Il trouve en chaque comportement, fait et geste de son conjoint, un indice de trahison. Le partenaire victime de la jalousie maladive de son épouse peut avoir beau rassurer et dissiper les inquiétudes de celle-ci, mais elle ne veut rien savoir. Pour le jaloux maladif, le moindre changement sur la manière de s’habiller ou de se coiffer de son partenaire est une preuve de tromperie. Quoi que son partenaire dise ou fasse pour lui montrer qu’il n’aime que lui, la personne souffrant d’une jalousie maladive voit toujours le contraire. La jalousie devient une maladie lorsqu’elle devient incontrôlable. En général, le jaloux est convaincu qu’il ne peut pas vivre sans son partenaire et qu’il ne pourrait jamais s’épanouir seul. Il a tellement peur qu’on lui vole l’amour de son partenaire qu’il finit par tout exagérer. Attention, la jalousie maladie touche souvent des individus souffrant de dépendance affective !

Les inconvénients de la jalousie maladive

Une jalousie excessive est à l’origine de nombreuses ruptures. Lorsque la jalousie atteint son plus haut degré, la séparation n’est jamais bien loin. Si vous vous reconnaissez dans la peau d’un jaloux maladif, la première chose que vous devez faire pour préserver votre couple est donc de sortir de cet état. Être trop jaloux est loin d’être un signe d’affection. En soupçonnant votre femme ou votre mari de vous tromper, tous les jours et sans preuve concrète, vous finirez par l’étouffer. Le bonheur que vous avez recherché en construisant votre couple n’aura jamais une chance de faire surface. Le jaloux pense qu’il est le seul à éprouver de la souffrance, mais non, son partenaire souffre autant que lui. La jalousie excessive tue à petit feu une relation. Si on ne la traite pas, elle peut finir par tuer l’amour qu’un mari éprouve pour son épouse jalouse.

Surmonter la jalousie maladive

Une personne peut devenir jaloux maladif lorsqu’elle ne se sent pas à la hauteur et ne croit plus en ses qualités. Le problème, c’est que lorsque vous êtes extrêmement jaloux, personne ne peut vous guérir, ni même votre partenaire. Le seul à pouvoir vous aider à maitriser votre jalousie est vous-même. Le premier travail à faire pour combattre la jalousie maladive est donc de retrouver la confiance en soi. S’il est sorti avec vous, c’est d’abord parce qu’il vous aime et que vous le méritez. Si vous n’êtes pas capable de maitriser votre jalousie tout seul, rien ne vous empêche de suivre une thérapie. Ce sera bénéfique pour vous et votre partenaire. La thérapie vous apprendra à prendre conscience de vos qualités et à donner tous les moyens vous permettant de bien profiter de votre relation amoureuse. Les thérapeutes ont chacun leur technique pour aider les victimes d’une jalousie maladive. La guérison est généralement atteinte après quelques séances.