Vivre une relation libre : une bonne ou une mauvaise idée ?
4.6 (91.43%) 14 vote[s]

Certaines personnes ont du mal à vivre dans une relation sérieuse. Être fidèle à un seul partenaire semble être trop demandé pour eux. C’est pour cette raison que la vie de couple en monogamie semble être impossible à faire pour eux.

Êtes-vous dans la même situation ? Avez-vous du mal à rester avec un seul partenaire ? Pourtant, vous ne souhaitez pas faire souffrir la personne avec qui vous êtes actuellement ? Il existe un tout autre mode de vie à deux qui est fait pour vous. Il est même très à la mode actuellement. Si vous sentez correspondre à ce style de vie, vous pouvez tenter l’aventure.

Il s’agit de la relation libre. Cela n’a rien à voir avec ce que beaucoup de gens appellent le « sex friends ». C’est une vie de couple où deux personnes amoureuses l’une de l’autre sont libres de faire ce qu’ils veulent. Chacun peut entreprendre une ou plusieurs relations en parallèle au leur. Bien que le concept soit libérateur pour certains, tout le monde n’est pas du même avis sur le sujet. Les raisons à cela sont multiples.

Comment fonctionne une relation libre ?

Contrairement aux premières idées reçues, deux personnes étant dans une relation libre sont bel et bien amoureuses. Seulement, ils ne consument pas la relation de monogamie. Ils s’autorisent mutuellement à avoir d’autres partenaires sur le plan sexuel. Que ce dernier soit sur du court, du moyen ou du long terme.

Cependant, il n’est pas conseillé de se lancer dans une relation libre sur un simple coup de tête. Il faut s’attendre à vivre des situations extraordinaires. Il faut surtout être bien préparé sur le plan mental. Vous ne pouvez pas être en relation libre et éprouver de la jalousie envers votre partenaire. La tromperie est à l’ordre du jour tous les jours de l’année. Il faut donc proscrire l’idée de vouloir la personne pour soi quand l’envie vous vient.

À quels risques s’exposent les couples en relation libre ?

Prendre la décision de vivre en relation libre c’est accepter de mettre ses émotions à rudes épreuves. Il ne faut pas s’attendre à ce que votre amoureux rentre chaque soir. Qu’il soit là parce que vous n’avez pas le moral. Ces exemples semblent être poussés, pourtant ce sont des choses auxquelles il faut vous attendre.

Il faut également vous préparer à ce que votre partenaire soit intime avec une autre personne en public. Ce genre de situation n’est pas rare. Comme il est également avec une autre personne, il est fort possible qu’il le rencontre durant vos sorties. Il est donc inutile de vous fâcher ou d’être triste s’il se met à l’embrasser devant vous. C’est l’accord que vous aviez eu tout au début de votre relation.

Comme nous ne sommes pas des automates, il arrive que nous puissions quand même éprouver de la jalousie envers notre partenaire. C’est un cas, qui peut vous tomber dessus sans que vous ne vous y attendiez. Après tout, le cœur a ses raisons que la raison elle-même ignore. Dès que ce type de sentiment naît en vous, dites-vous que vous êtes en train de vous éloigner de votre principe de la relation libre. Vous êtes dans une mauvaise posture où le malaise est omniprésent. Vous avez l’impression d’être emprisonné par vos propres décisions.

Il arrive aussi qu’une personne s’attache plus que l’autre dans une relation libre. Le problème est à peu près le même que celui de la jalousie qui apparaît sans faire signe. Comme il y a quand même une part de sentiment dans le couple, cela peut évoluer pour l’un ou pour l’autre. D’autant plus que l’épanouissement sexuel rend les personnes beaucoup plus affectueuses. L’une des deux parties peut donc tomber amoureuse de la nouvelle personnalité que peut avoir son partenaire.

Peut-on en tirer quelque chose de bon ?

Si elle connaît autant de succès, c’est qu’elle présente quand même des avantages indéniables. Le premier point concerne la grande liberté que peut avoir chacun au sein du couple. Si vous êtes attiré par une autre personne qui l’est également envers vous, vous pouvez vivre une aventure à deux. Le tout sans être coupable d’infidélité et de trahison.

Vous ne faites rien de mal, car ce type d’action est la raison d’être d’une relation libre. Vous pouvez sortir avec autant de personnes que vous le souhaitiez.

La relation libre est un mode de vie qui pousse à avoir une grande ouverture d’esprit. Lorsque vous optez pour ce type de relation, votre conception de la vie est totalement différente. Vous voyez les choses autrement. Surtout sur le plan sexuel. Vous faites des découvertes que vous n’avez pas l’habitude de voir dans votre couple.

Comme vous avez plus d’expérience, que ce soit sur le plan sexuel ou sentimental, vous testez de nouvelles choses avec votre partenaire. Généralement, les retrouvailles sont plus chaleureuses. Les émotions sont plus fort après un certain temps de séparation. Ce qui favorise l’augmentation du désir dans le couple.

Quel genre de personne ne peut vivre une relation libre ?

À la suite des faits relatés précédemment, il est clair que vivre une relation libre ne relève pas de la capacité de tout le monde. La jalousie est un sentiment qui naît facilement en chaque être humain. Habituellement, l’homme a besoin d’être aimé et choyé. Il a besoin de se sentir important et unique. C’est la nature humaine, il n’y a pas d’autres explications à cela. De ce fait, lorsque nous sommes amoureux de quelqu’un, il est automatique de vouloir le garder pour soi.

Quelque part, il y a une contradiction dans ce mode de vie. Un couple d’amoureux qui a une vie sexuelle très ouverte. Généralement, lorsque vous aimez une personne, vous n’avez pas envie de partir ailleurs pour enrichir votre vie sexuelle. Vous êtes satisfait de ce que vous vivez avec elle.

Ce sont ces caractéristiques qui font de la relation libre, un mode de vie à deux totalement différent de ce que peut avoir un couple classique. De façon globale, c’est une vie qui n’est pas destinée aux personnes à fleur de peau. Si vous êtes de nature rebelle et aventurière, vous êtes fait pour cette vie !